La Celeste vallée de Mandine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les fées !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CelestSab
Admin
Admin
CelestSab


Féminin
Nombre de messages : 1134
Age : 43
Date d'inscription : 28/07/2008

Les fées !! Empty
MessageSujet: Les fées !!   Les fées !! Heure110Sam 18 Oct - 2:42

Une fée est une créature légendaire issue des croyances populaires, des mythologies anciennes ou de la littérature fantastique.

* Au pluriel, « les fées » nomment une communauté désignée parfois par Petit Peuple, Bon Peuple, Peuple des Fées ou par d'autres euphémismes, rassemblant une multitude de créatures de la mythologie nordique et du folklore païen : les lutins, elfes, trolls, gnomes, …

* Dans la culture moderne, la fée est généralement décrite comme une créature humanoïde féminine, ayant des pouvoirs surnaturels comme par exemple la capacité de voler, de lancer des sorts ou d'influencer le futur. L'oubli et l'assimilation des folklores a créé une confusion, et finit par amalgamer autour d'une vision identique (fée Fata), des créatures aux noms et aux caractéristiques parfois opposées, issues de langues et traditions distinctes.

* Devenues sujet de la littérature fantastique (puis du cinéma), les fées regroupent également des créatures purement imaginaires : les créatures fantastiques

* En tant qu'adjectif, fée se définit dans le dictionnaire de Furetière (1694) comme une « chose enchantée par quelque puissance supérieure, des armes fées, qui ne peuvent être percées » (exemple : la clef fée du conte de Barbe Bleue).


Le mot fée provient du latin fata, lui-même issu de fatum : la destinée. L'étymologie laisse donc penser que la fée serait liée au destin, dotée d'un don de prédiction ou bien d'une capacité à influencer le destin. Cette racine latine, renvoie donc à une créature tutélaire, celles qui se penchent sur le berceau d'un nouveau-né pour apporter protection et grâces magiques. Cette définition est une référence aux trois Moires, divinités gardiennes du Destin, de la mythologie grecque (les Parques de la mythologie romaine). Avec la fée fata, on retrouve aussi l'archétype classique des fées « matrones », comme dans La Belle au bois dormant.

Le terme moderne « fée », était autrefois utilisé également comme adjectif, tel « fé» ou « faé», en ancien français. On l'utilisait par exemple à propos d'un bois faé ou d'un bijou fé. L'adjectif prenant alors le sens « d'enchanté », touché par une magie. On utilise également le verbe féer, enchanter ou être enchanté. Cet emploi élargissait la signification des fées ; elles avaient le don de lancer des sorts, les enchantements, illusions capable d'altérer les émotions et les perceptions, et étaient dotée ainsi de la capacité d'apparaître impressionnantes, terrifiantes ou invisibles.

Notons qu'en français moderne, outre un usage restrictif comme nom, fée a le genre grammatical féminin, ce qui accentue certainement la caractéristique sexuée féminine, d'une vision moderne de la fée.

Mais dans d'autres cultures occidentales, fée est traduit par un mot sans lien avec la racine latine fata. Par exemple, les cultures irlandaises ou scandinaves, avec les racines sidh ou alf[6], issus du gaëlique ou du norrois. On constate alors, que la définition de la nature et du rôle des fées est beaucoup moins restrictive, autant dans par l'étymologie que dans le folklore féérique.

Cette comparaison des traductions, permet d'apporter une définition plus globale en se basant sur les références identiques entre les différents folklores :

* La fée est une créature surnaturelle et magique, souvent humanoïde et intelligente, liées aux forces de la nature (ou l'Autre Monde), et vivant en marge du monde des humains.

Cette définition élargie des fées, permet alors de rassembler autour du mot "fée" des créatures qui semblent présentes dans toutes les cultures : les elfes et trolls scandinaves, les banshees celtes, les apsaras indiens, les kitsunes japonais…
Revenir en haut Aller en bas
CelestSab
Admin
Admin
CelestSab


Féminin
Nombre de messages : 1134
Age : 43
Date d'inscription : 28/07/2008

Les fées !! Empty
MessageSujet: Re: Les fées !!   Les fées !! Heure110Sam 18 Oct - 2:44

J'ai trouver ça :

Le livre des fées séchées d'Angelica Cottington. La narratrice raconte comment elle arrivait à capturer des fées et à les enfermer dans son journal intime. Réalité ou simple rêve de gosse ?
Les fées !! Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
sadangel1980
Modérateur
Modérateur
sadangel1980


Féminin
Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Gwadada (971)
Humeur : Pensive!!!
Date d'inscription : 15/08/2008

Les fées !! Empty
MessageSujet: Re: Les fées !!   Les fées !! Heure110Sam 18 Oct - 19:20

je veux bien y croire. et le lire ce livre. mais pauvres petites fées, prisonnière de ce livre. il faut peut etre les liberer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fées !! Empty
MessageSujet: Re: Les fées !!   Les fées !! Heure110

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fées !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Celeste vallée de Mandine :: Légende ,Croyance et Superstition :: Mythologies antiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser