La Celeste vallée de Mandine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le talibure!!!!!!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
milletoiles
Membre de bronze
Membre de bronze



Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 42
Date d'inscription : 09/09/2008

le talibure!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: le talibure!!!!!!!!!   le talibure!!!!!!!!! Heure110Mer 12 Nov - 10:48

c'est un pure delice!!! jvoux explique!!! c'est picard!!!

il vous faut = 2 pate feuilletée acheté en mag
4 grosses pommes ou de la compote de pommes
de la vergoise ou cassonnade ou sucre tout simplement.
un peu de beurre
sucre glace
lait

recette=
dans un plat a tarte mettre la premiere pate feuilletée
y disposer vos pommes pelées ou votre compote
ajouter de la vergeoise par dessus ou de la cassonnade ou alors du sucre, en mettre une bonne dose.
mettre du beurre par dessus les pommes et la vergeoise
prenez la deuxieme pate feuilletée et la poser par dessus la premiere pate.
refermer les bords a l'aide de vos doigts que vous mouillez avant,(plus simple la pate se travail mieux)
vous pouvez aussi trempez vos doigts dans du jaune d'oeuf et fermez ainsi les bord.

dorez le dessus au jaune d'oeuf, vous pouvez aussi mettre un peu de beurre.
enfournez!! (le temps je sais pas de trop, suivez la cuisson se sera mieux, a mon avis thermostat 7 pendant 20 a 30 minutes selon les fours)

ensuite preparez un glacage (melangez sucre glace avec tres peu de lait)
kan le gateau est sorti du four, badigeonnez le avec ce melange et laisser durcir!!!

voila c'est pret!!!

ps= je n'en ai pas encore fais mais hier j'ai mangé ca chez la grand mere de cheri et j'ai adoré du coup j'ai demandé la recette et je vous la fais profiter!!!
vous ne serez pas decu et les enfants adoreront!!!!!!!!!!!!!!!
sa fais un peu chausson aux pommes!!!
Revenir en haut Aller en bas
MaNdInE
Admin
Admin
MaNdInE


Féminin
Nombre de messages : 1977
Age : 35
Date d'inscription : 28/07/2008

le talibure!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: le talibure!!!!!!!!!   le talibure!!!!!!!!! Heure110Mer 12 Nov - 11:16

cool mercii !!! ca a l air trop trop bon j en ai l eau a la bouche !!! miam miam
Revenir en haut Aller en bas
https://voyance-cartomancie.superforum.fr
Galamot
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 70
Date d'inscription : 14/04/2012

le talibure!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: le talibure!!!!!!!!!   le talibure!!!!!!!!! Heure110Sam 14 Avr - 16:01

Bonjour,

milletoiles a écrit:
c'est un pure delice!!! jvoux explique!!! c'est picard!!!

il vous faut = 2 pate feuilletée acheté en mag
4 grosses pommes ou de la compote de pommes
de la vergoise ou cassonnade ou sucre tout simplement.
un peu de beurre
sucre glace
lait

recette=
dans un plat a tarte mettre la premiere pate feuilletée
y disposer vos pommes pelées ou votre compote
ajouter de la vergeoise par dessus ou de la cassonnade ou alors du sucre, en mettre une bonne dose.
mettre du beurre par dessus les pommes et la vergeoise
prenez la deuxieme pate feuilletée et la poser par dessus la premiere pate.
refermer les bords a l'aide de vos doigts que vous mouillez avant,(plus simple la pate se travail mieux)
vous pouvez aussi trempez vos doigts dans du jaune d'oeuf et fermez ainsi les bord.

dorez le dessus au jaune d'oeuf, vous pouvez aussi mettre un peu de beurre.
enfournez!! (le temps je sais pas de trop, suivez la cuisson se sera mieux, a mon avis thermostat 7 pendant 20 a 30 minutes selon les fours)

ensuite preparez un glacage (melangez sucre glace avec tres peu de lait)
kan le gateau est sorti du four, badigeonnez le avec ce melange et laisser durcir!!!

voila c'est pret!!!

ps= je n'en ai pas encore fais mais hier j'ai mangé ca chez la grand mere de cheri et j'ai adoré du coup j'ai demandé la recette et je vous la fais profiter!!!
vous ne serez pas decu et les enfants adoreront!!!!!!!!!!!!!!!
sa fais un peu chausson aux pommes!!!

Bonjour, je suis très offusqué lorsque je lis "tallibure" , Pomme, pate feuilletée, Shocked
Pire encore, thermostat 7 pendant 20 a 30 minutes selon les fours) affraid

je me suis inscrit sur ce site presque rien que pour cela!
La recette ici présentée est Très certainement excellente mais oui, un chausson aux pommes pas un Tallibure!

Si il est vrai que sur la fin, tout le Monde a fait un peu n’importe quoi (mis des pommes, de la pâte feuilletée ..cuit en 30 minutes) NON!!.

le Tallibure est (était pale ) une spécialité De mon Village "des Mings' parmint" (les mangeurs de Parement à cause de la profession générale des habitants, également la seconde spécialité la tarte au « léboulli » la tarte au lait bouilli), que l'on faisait uniquement au mois de Septembre a l'occasion de la "Ducasse du Riez") (la fête foraine du marais).
En fait, Toute la population (bénévole) avait pour commencer dans son jardin un poirier d’une variété hélas très locale et éteinte (le dernier a été coupé il y a une trentaine d’années sans avoir fait de « petits » OUF, la poire « conférence » le fait assez bien.
La pâte n’est pas de la feuilletée mais de la brisée « TOUT AU BEURRE »!
Surtout pas industrielle même au beurre car elle doit être extrêmement fine plus encore sur le dessus !
On ne met surtout pas que de « Cassonade » (sucre roux de Canne) mais de la « vergeoise » (sucre roux de Betterave) plus d’autres choses sucre cristal et de la cannelle.

La cuisson était en fait traditionnellement faite par le boulanger :
Une fois toutes les tartes au tallibure faites, on les confiait au boulanger qui, après cuisson de ses pains, mettait les dites tartes dans son four jusqu’à refroidissement complet de son four donc le lendemain avant sa fournée suivante !
SI cette recette (et la combine pour reproduire cette cuisson vous intéresse manifestez-vous ici).
Merci.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le talibure!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: le talibure!!!!!!!!!   le talibure!!!!!!!!! Heure110

Revenir en haut Aller en bas
 
le talibure!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Celeste vallée de Mandine :: Coin cuisine !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser